En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies

 


 
<Calendrier>
Août 2017

 

Paroisse Saint-Didier

Autres paroisses du Doyenné

Horaire des messes

Lieux de culte

Actualités

Equipes et mouvements

 

Catéchèse

Aumônerie

Formations, conférences

 

 

Baptême

Confirmation

Eucharistie

Pénitence et réconciliation

Onction des malades

Mariage

Musique liturgique

 

Pastorale de la santé

Funérailles chrétiennes

Solidarité

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT
Paroisse Saint-Didier
1 bis rue Aubert
52200 LANGRES

 

Mentions légales © 2013

Concert-lecture : " Le Chant du pèlerin" avec Michaël Lonsdale à la Cathédrale Saint-Mammès
Dates d'évènement : 09/05/2015 - 13/05/2015

 

 

 

9 et 13 mai 2015
Concert-lecture : " Le Chant du pèlerin" avec Michaël Lonsdale à la Cathédrale Saint-Mammès 

 

L’association des Amis de la Cathédrale de Lagres propose cette année un spectacle sous la forme d’un concert-lecture. L’idée est de s’appuyer sur la commémoration du voeu des langrois émis en août 1870 alors que la cité était assiégée, pour évoquer la belle et riche Histoire de la ville et de ses habitants, et en faire ressortir les grandeurs de générosité, de rayonnement, d’hospitalité, et d’espérance.

 

Le texte a été écrit par l’Abbé François TOUVET, président de l’association, et curé de la cathédrale. Il met en scène un pèlerin qui se rend à St Jacques de Compostelle, fait étape à Langres et s’émerveille devant cette Histoire qu’il découvre en visitant la cathédrale et en bavardant avec les habitants. La comédienne Marion SANCELLIER prêtera sa voix à ce pèlerin.

 

« Le chant du pèlerin » se décompose en deux parties de 7 tableaux chacune : la première partie davantage tournée sur l’histoire de la cathédrale et de la ville, et la deuxième délivrant des messages d’espérance et de force pourt l’avenir à construire. Pour chaque tableau, le pèlerin fait part de sa découverte, et un texte historique ou poétique ou spirituel est lu par le célèbre comédien Michael LONSDALE. Ces textes ont été sélectionnés par des membres de l’association, fins connaisseurs de l’Histoire et des archives locales, messieurs Georges VIARD et Guy HUBERT. On entendra par exemple le voeu de 1870, la lettre d’un sergent mort pendant la Grande guerre, le récit de l’explosion de la poudrière en 1943, et aussi une prière de saint Bernard, la légende des Trois Jumeaux, la fondation de l’hôpital de la charité à Langres …

 

Entre les différents tableaux, le pianiste Nicolas CELORO aidera par sa virtuosité les spectateurs à laisser ces textes magnifiques résonner dans leur intelligence et dans leur coeur. Les jeux de lumière mis en oeuvre par les servies techniques de la ville accentueront encore la beauté et l’émotion dégagées par ces lectures.

 

Ce projet a pu voir le jour grâce à la détermination des membres de l’association des Amis de la cathédrale, avec le soutien des collectivités territoriales suivantes : Conseil Régional de Champagne-Ardenne, Conseil Général de la Haute-Marne, et ville de Langres, ainsi que d’autres mécènes comme le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, le Lions Club de Langres et le groupe Plastic Omnium.

 

La billetterie est ouverte au presbytère de Langres, à l’Office du Tourisme et sur notre site :

 

 

 

Achetez vos billets